Vous connaissez sans doute PhoneGap, un excellent outil qui permet de réaliser des applications mobiles en utilisant les standards HTML5, CSS3 et JavaScript.

PhoneGap 1.6 dévoilé

Son principal avantage est qu’il fournit l’accès aux APIs natives des mobiles. Ainsi, il est possible d’utiliser l’accéléromètre, de prendre des photos, vidéos, etc. Les applications réalisées sont donc hybrides.

PhoneGap vient de dévoiler la version 1.6 de son outil, avec pour principal changement, l’intégration de Cordova-JS à Android, iOS, Windows Phone et BlackBerry. Pour obtenir plus d’informations sur Cordova-JS, suivez ce lien.

Pour rappel, PhoneGap est compatible avec les principales plateformes : Android, iOS, Windows Phone 7, BlackBerry, WebOS, Symbian et Bada.

Pour obtenir le changelog complet, c’est par ici.

Etant personnellement à la recherche d’un disque SSD pour remplacer le disque dur d’origine de mon MacBook Pro (early 2011), j’ai fait pas mal de recherches. Recherches que je souhaiterai partager avec vous !

Sur tous les disques que j’ai pu voir, 2 sont sortis du lot :

  • Le M4 de Crucial
  • Le Vertex 3 d’OCZ

En ce qui concerne les tests des deux disques, vous trouverez un comparatif sur Harware.fr (Crucial M4, Vertex 3). J’en ai conclu que les performances de ces deux disques sont très similaires, donc mon choix ne s’est pas fait sur ce critère.

Le critère du prix n’a pas joué des masses non plus étant donné que celui-ci est très similaire, aux alentours de 280 euros pour la version 256 Go. En réalité, le Vertex 3 est légèrement moins cher, mais ne possède « que » 240 Go d’espace.

En revanche, la mise à jour du firmware du Crucial M4 s’avère nettement plus aisée que celle du Vertex 3. C’est cet aspect pratique qui m’a convaincu, étant donné que je souhaite avoir à faire le moins de manipulation possible.

Installation du SSD

Côté installation, j’ai trouvé un tutoriel assez sympathique sur MacBidouille pour monter un SSD sur un MacBook Pro en moins de 5 minutes.

J’ai scrupuleusement suivi le tutoriel, et la manip’ se fait très facilement.

MacBook Pro 13' ouvert

J’ai choisi de remplacer le disque dur d’origine par le SSD étant donné que mon disque d’origine était de 250Go et que mon SSD a une capacité de 256Go.

Installation de Mac OS X Lion

Avant d’installer le SSD, il est nécessaire de faire une version bootable de Lion sur DVD ou clé USB. L’article vous indiquera comment réaliser cette version bootable. Rien de bien compliqué.

Après avoir installé le SSD, redémarrez le MacBook, insérez directement le DVD, et laissez-vous guider. (J’ai appuyé sur CTRL au début, mais je ne suis pas sûr que ça ai changé grand-chose)

Ne vous inquiétez pas, le lecteur DVD est très long ! Donc ça va prendre du temps, mais ne perdez pas patience.

Une fois l’utilitaire d’installation lancé, vous allez avoir le choix de restaurer vos données à partir d’une sauvegarde Time Machine, effectuer une fresh install, etc.

N’oubliez pas de formater votre disque en Mac OS étendu (journalisé) grâce à l’utilitaire de disque avant d’installer Mac OS. (Onglet Outils me semble-t-il)

Restaurer ses données

Personnellement, j’ai une Time Capsule, et j’ai donc pu restaurer la dernière version de Mac OS X Lion que j’avais sauvegardée. Ainsi, j’ai récupéré tous les réglages, applications, documents, etc.

Je confirme, ça fonctionne très très bien !

Activer Trim

Pour simplifier, Trim est une fonctionnalité qui permet d’améliorer la durée de vie de votre SSD et ainsi conserver les performances. Elle est activée par défaut sur les SSD fournis par Apple, mais pas sur les SSD tiers.

Pour savoir si elle est activée : Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d’infos … -> Rapport système -> ATA série -> Prise en charge de TRIM.

Un petit logiciel, du nom d’EnabledTrim_Lion, vous permettra d’activer cette fonctionnalité. Avec le Crucial M4, je n’ai eu aucun souci !

Il est à noter qu’il vous faudra réaliser cette manipulation (d’une durée d’approximativement 15 secondes) à chaque mises à jours de votre MacBook. (MAJ majeurs je pense, à vérifier)

Résultat

Le résultat en vaut vraiment la chandelle. Ce qui prend le plus de temps au final, c’est la restauration depuis une sauvegarde Time Machine, mais les performances obtenues sont impressionnantes. Démarrage de l’OS en 15-20 secondes, lancement des applications INSTANTANE, pas un seul bruit, bref, ça redonne un coup de jeune au MacBook.

Prochaine étape, ajout de 4Go de mémoire supplémentaire, au prix où ça coute … (2*4 Go -> 40 euros)

Si vous avez des soucis, n’hésitez pas à commenter cet article.

Plusieurs tutoriels sont apparus sur le net détaillant comment graver Mac OS X Lion sur DVD.

Graver Mac OS X Lion une fois installé

La manoeuvre est assez simple :

  1. Téléchargez Lion depuis le Mac App Store, le fichier d’installation devrait apparaître dans le dossier Applications
  2. Clic droit sur ce fichier, puis “Afficher le contenu du paquet”. Allez dans Contenu / Support Partagé, et cherchez le fichier “InstallESD.dmg”
  3. Ouvrez l’utilitaire de disque et glissez le fichier DMG dans la barre de gauche. Insérez un DVD et gravez le.
  4. Pour reformatter, redémarrez OS X et maintenez la touche ALT lorsque vous entendez le son de démarrage. Vous pouvez alors booter depuis votre DVD.

Cependant, si comme moi vous avez installé Lion sans réfléchir, ce fichier a du être supprimé !

Dans ce cas là, il vous faudra impérativement retélécharger le fichier d’installation. Rendez-vous dans le Mac App Store, maintenez la touche ALT avant de cliquer sur l’onglet “Purchased”. Cela aura pour but de rendre téléchargeable les éléments achetés et déjà installés. (Pas tous, seulement quelques-uns, dont Lion)

Vous n’avez donc plus qu’à attendre que les 3,74 Go se téléchargent avant de reprendre le tutoriel.

Timely intéressera sûrement les personnes qui tweetent en lisant l’actualité. En effet, cet outil vous permettra d’une part de planifier vos tweets afin de ne pas inonder la timeline de vos followers, mais pas seulement ! Timely décidera également de l’heure la plus intéressante pour envoyer votre tweet.

Planifiez vos tweets avec Timely - Image

Au sommaire :

  • Analysez les meilleurs créneaux
  • Planifiez vos Tweets
  • Analysez les performances

Retrouvez l’article complet sur le Blog des Nouvelles Technologies.

Sencha.io, la première plateforme Cloud mobile

C’est lors de SenchaCon 2011 ce 24 octobre dernier, que Sencha a annoncé la sortie de la première plateforme Cloud spécialement élaborée pour le développement mobile : Sencha.io. Cette plateforme propose plusieurs services dans le nuage, simplifiant grandement le développement d’applications Sencha Touch.

Au sommaire :

  • Présentation de Sencha.io
  • Conclusion

Retrouvez mon article complet sur le Blog des Nouvelles Technologies.